Résumé :

Lors de mon stage de 1ère année d'école d'ingénieur chez Atonis Technologies, la mission qui m'a été confiée était la refonte d'un logiciel développé initialement avec Adobe Flash. Cette solution étant désormais obsolète, mon tuteur de stage m'a donc demandé de démarrer une ébauche d'application reprenant les idées essentielles de Photoschool.
Cette application est destinée aux photographes professionnels et plus spécifiquement aux photographes scolaires, afin de permettre d'accélérer le processus de création de maquettes destinées à la vente dans les écoles auprès des parents d'élèves.

Équipe : 1 membre
Outils de développement : Git, Visual Code, Bracket, FabricJS
Langages utilisés : JavaScript, HTML, CSS
Date : Juillet 2021 (1 mois)
Rôle : Développeur

En résumé, ce rapport de stage détaille les différentes fonctionnalités mises en place, telles que la manipulation des cellules, la personnalisation de la maquette et la modification globale. Il met également en avant les étapes que j'ai suivies, les défis rencontrés et les solutions trouvées pour parvenir au résultat final.

Description :

La solution que je propose utilise donc une librairie JavaScript : FabricJS, qui permet la manipulation et la modification de cellules. Plusieurs fonctions sont implémentées à l'aide de boutons présents en bas de page et permettent de modifier spécifiquement le texte ou la cellule sélectionnée, voire même l'ensemble de la maquette. Ainsi, on peut imaginer un photographe professionnel manipulant un modèle de maquette qu'il pourra modifier à sa guise et personnaliser en fonction des étudiants en ajoutant leurs photos personnelles issue de la séance de photographie.

La première fonctionnalité que j'ai développée concerne la manipulation des cellules. Grâce à la bibliothèque JavaScript FabricJS, j'ai pu permettre aux utilisateurs de sélectionner une cellule et de la modifier selon leurs besoins. Cela inclut la modification du texte, de la couleur, de la taille, etc.

Ensuite, j'ai travaillé sur la personnalisation de la maquette. Les photographes professionnels doivent pouvoir ajouter les photos des étudiants dans la maquette. J'ai donc mis en place une fonctionnalité permettant de charger et d'intégrer les photos personnelles des étudiants dans les emplacements prévus.

Une autre fonctionnalité importante est la modification globale de la maquette. Les photographes doivent pouvoir apporter des modifications à l'ensemble de la maquette, comme changer la mise en page, ajouter des éléments graphiques ou ajuster les couleurs. J'ai développé des options qui permettent de réaliser ces modifications de manière intuitive et facile.

Tout au long de mon parcours, j'ai dû faire face à différents défis. L'un d'eux était d'adapter la solution à l'utilisation de la bibliothèque FabricJS. J'ai dû effectuer des recherches, comprendre la documentation et adapter le code existant pour intégrer cette librairie.

J'ai également dû prendre en compte les retours et les besoins des photographes professionnels et surtout de mon tuteur de stage. J'ai réalisé des itérations et des tests pour m'assurer que l'application répondait à leurs attentes et qu'elle était facile à utiliser.